MicroEntreprendre

Fondé en 2000 sous le nom de Réseau québécois du crédit communautaire, MicroEntreprendre est un outil unique de développement économique et de lutte à la pauvreté. Quinze organismes implantés dans douze régions administratives du Québec, en sont membres. Ces organismes sont les experts du prêt d’honneur au Québec. MicroEntreprendre est un acteur d’innovation et de soutien en entrepreneuriat et il contribue au développement du mieux-être économique et social du Québec.

Au premier échelon dans la chaîne québécoise des mécanismes de financement solidaire, le crédit communautaire est la porte d’entrée pour des entrepreneurs potentiels qui n’accèdent pas aux produits financiers des institutions bancaires ni aux programmes normés d’autres organismes.

NOTRE MISSION

Développer et promouvoir l’approche du crédit communautaire au Québec dans la perspective du mieux-être individuel et collectif et de l’élimination de la pauvreté.

MicroEntreprendre soutient ses membres en tant que ressources alternatives qui offrent un accès au capital ainsi qu’un accompagnement aux communautés locales pour la réalisation d’activités économiques.

NOS VALEURS

L’entraide, l’égalité et la solidarité sont les fondements des actions de MicroEntreprendre . Les pratiques du crédit communautaire passent également par la concertation, le partenariat et l’accès aux réseaux d’échanges communautaires.

La collaboration est sans doute une des plus grandes qualités que les partenaires, les promoteurs et les membres de MicroEntreprendre appuient et partagent à l’égard du crédit communautaire.