Le microcrédit au Québec

Donner accès au crédit communautaire, c’est croire que l’amélioration de la situation socio-économique et entrepreneuriale au Québec est le fruit de la détermination des personnes qui, chaque jour, se mobilisent pour améliorer leur sort et celui de leur famille. Ce sont des hommes et des femmes qui, par l’amélioration de leurs propres conditions de vie, contribuent à construire un avenir meilleur pour l’ensemble de notre société.

LE MICROCRÉDIT QUÉBÉCOIS : UNE APPROCHE ORIGINALE

On associe plus facilement le microcrédit et ses différentes pratiques d’aide aux pays défavorisés ou en développement. Mais le microcrédit « façon québécoise », que l’on nomme aussi crédit communautaire, se distingue des formules de microcrédit qu’on retrouve ailleurs dans le monde : il s’agit d’une approche globale visant à combler les besoins tant économiques que sociaux des personnes.

La naissance du crédit communautaire au Québec origine d’une réflexion de différents acteurs du milieu, qui cherchaient une solution novatrice aux problèmes des régions et quartiers urbains dévitalisés. C’est ainsi que depuis ses débuts, dans les années 1980, le crédit communautaire offre l’accessibilité à l’accompagnement de proximité et du capital de développement et de risque à des clientètes vulnérables.

Toutefois, la véritable croissance du crédit communautaire s’est amorcée à partir de 1995 en réponse aux besoins toujours grandissants des personnes vivant en marge de la société et des réseaux habituels de financement. Puisque les objectifs poursuivis par MicroEntreprendre sous-tendent un double rôle social et économique, le crédit communautaire s’avère hautement pertinent comme stratégie de développement responsable et durable pour le Québec.

C’est ainsi qu’au Québec, le crédit communautaire est offert à ceux et celles qui, bien souvent malgré eux, se retrouvent en dehors des réseaux sociaux et économiques habituels. Pleins d’idées et de projets d’entreprise, ces gens trouvent chez MicroEntreprendre, des professionnels pour les accompagner et la possibilité d’obtenir du financement pour réaliser leur rêve.