Accompagnement

La clé de la réussite du crédit communautaire réside dans l’accompagnement de proximité. Pour les organismes membres de MicroEntreprendre, le geste de crédit est essentiellement lié à la fonction d’accompagnement. Ce qui nous intéresse, ce sont les personnes dans leur processus de changement, par la voie d’un projet économique. L’accompagnement de proximité est une approche globale qui tient compte de facteurs plus larges que le suivi personnalisé ou individualisé.

Les services offerts sont empreints d’ouverture et de souplesse. Les clientèles ciblées ont souvent à acquérir les habiletés liées au métier d’entrepreneur en termes de savoir-être et de savoir-faire. Elles ont habituellement besoin d’un accompagnement serré, suivi et régulier. Le crédit communautaire a su développer cette expertise pointue qui allie support aux personnes en situation d’exclusion et développement entrepreneurial. Évaluer les différentes capacités des entrepreneurs et les accompagner dans le développement de leurs aptitudes ainsi que dans l’exploitation de leurs forces jusqu’à ce qu’ils soient prêts à se lancer en affaires : voilà ce que le personnel expérimenté peut apporter.

Le développement des habiletés personnelles telles que l’estime de soi et la remise en action prédominent. Une fois l’autonomie acquise, le projet entrepreneurial devient un moyen de survie économique.

Par la pratique solidaire du crédit communautaire, MicroEntreprendre contribue à la création d’emplois et de richesse pour le développement économique du Québec en s’assurant que les entrepreneurs qui passent par le crédit communautaire soient mieux écoutés, mieux soutenus et mieux préparés.

Cette approche d’accompagnement, rigoureuse et efficace, permet aux organismes de crédit communautaire de recouvrer 92 % des sommes prêtées. Autre fait marquant, 80 % des entreprises financées par le crédit communautaire sont encore en affaires après 5 ans.