Financement

Le crédit communautaire au Québec constitue le premier échelon de financement. Il agit souvent comme levier dans des projets d’entreprises (travail autonome, petites entreprises privées et entreprises d’économie sociale) puisqu’il intervient là où il y a manque de financement : fonds de roulement, frais de démarrage, parfois de l’équipement, la plupart du temps sans garantie matérielle.

MicroEntreprendre accompagne et finance une clientèle dont le profil ou le projet ne s’inscrit pas dans les secteurs priorisés d’activités économiques, dans le cadre normatif des programmes d’aide ou qui ne fait pas partie des clientèles ciblées par les institutions financières. Les intervenants de MicroEntreprendre ont ainsi développé une expertise spécifique pour ces clientèles qui souhaitent réaliser des activités économiques durables et responsables. Le crédit communautaire est non seulement complémentaire, mais nécessaire à la réalisation du projet économique.

Le montant moyen des prêts d’honneur octroyés par les membres de MicroEntreprendre est de 6 000 $, pour une durée variant habitu­ellement entre 6 et 60 mois. Considérant le difficile contexte économique actuel, et toujours dans le but de pallier à un vide de service et de financement, il arrive que des montants pouvant aller jusqu’à 50 000 $ puissent être prêtés.

Une autre particularité du crédit communautaire est le « prêt-pont ». Il s’agit de prêt à des entrepreneurs en attente d’un financement. Sa fonction principale est de répondre à un besoin temporaire de liquidités. Il permet de maintenir des emplois et des services aux populations en attendant de recevoir les montants nécessaires à un fonctionnement normal. Le remboursement de ce type de prêt se fait sur une très courte période, la plupart du temps en un seul versement.

Dans tous les cas, l’accompagnement de proximité vient servir de garantie dans le remboursement du prêt. Il est donc obligatoire dans l’entente contractuelle et l’octroi de prêt.

Depuis 14 ans, c’est 2 100 prêts, totalisant 12,6 millions de dollars, qui furent consentis par les organisations de MicroEntreprendre pour la création et le maintien de 3 800 entreprises et de 7 500 emplois. En moyenne, le taux de remboursement obtenu par chaque organisation est de 92 %.

Quelques résultats :

  • 12,6 millions $ en prêts accordés;
  • Prêt moyen de 6 000 $;
  • Plus de 7 500 emplois créés et maintenus;
  • Plus de 3 800 entreprises créées et maintenues;
  • Le taux moyen de survie des entreprises après 5 ans est de 80 %;
  • Plus de 473 000 heures dédiées à la formation et à l’accompagnement.

 

Pour connaître les conditions d’obtention d’un prêt, communiquez avec l’organisme membre de MicroEntreprendre de votre région.