GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DES FEMMES ENTREPRENEURES


Ce guide se veut un outil pratique pour aider les conseillers et conseillères en entrepreneuriat à mettre en œuvre un plan de développement des compétences permettant à l’entrepreneure d’affronter les défis qui surgiront sur sa route. Il permet d’identifier les compétences, les habiletés et les attitudes les plus importantes que l’on doit observer chez une entrepreneure. Il propose également un outil pour les développer.

Consulter les commentaires

TÉLÉCHARGER LE GUIDE


À qui s'adresse ce guide?

Le présent guide de développement est bâti sur la base de l’accompagnement de proximité propre au crédit communautaire. Il a pour but d’améliorer ou de faciliter le travail de tous conseillers et conseillères en entrepreneuriat. Cet outil pourra faire la différence dans l’enrichissement des projets entrepreneuriaux.

Introduction au guide

Parce que les femmes entreprennent autrement. Parce que les défis qu’elles rencontrent en affaires, leurs motivations, leurs styles de gestion se conçoivent différemment, leur accompagnement prend alors une tout autre dimension. Il devient donc plus important d’allier, au plan d’affaires ou au plan d’action, un plan de développement structuré et solide afin que leur potentiel personnel, professionnel et entrepreneurial soit maximisé.

Un des enjeux dans le processus d’accompagnement est la capacité de bien élaborer le plan de développement des compétences de l’entrepreneure. Pour cela, la conseillère ou le conseiller doit identifier les compétences à développer ainsi que les stratégies à mettre en place pour que l’entrepreneure acquière ces compétences. C’est ce qui peut faire la différence entre le succès et l’échec, car une bonne analyse de l’écart entre les compétences actuelles et les compétences attendues permettra un accompagnement plus spécifique, donc plus efficace. Mieux encore, ce plan permettra à l’entrepreneure d’être encore plus consciente de ses défis et d’apprendre à s’appuyer sur ses forces et ses talents pour surmonter d’affronter les défis qui surgiront sur sa route.

CE GUIDE EST COMPOSÉ DE QUATRE SECTIONS

  • La première section explique ce qu’est un plan de développement et quelles sont ses composantes.
  • La deuxième section présente les compétences que l’entrepreneure doit acquérir selon l’étape du cycle de vie de son entreprise.
  • La troisième section présente le modèle complet du plan de développement des compétences.
  • La quatrième section suggère deux outils pour identifier le style d’apprentissage de l’entrepreneure.

Nos partenaires

La réalisation de ce guide n’aurait pu être possible sans nos précieux partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>