LE RQCC CÉLÈBRE 15 ANS DE RÉSULTATS PERFORMANTS LE 15 MARS 2017

Québec, le 13 mars 2017 – Le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) souligne le 15 mars prochain une quinzaine d’années d’opération chez l’ensemble de ses membres. Les statistiques illustrant les performances du réseau d’organismes experts du crédit communautaire seront présentées lors d’un coquetel qui se déroulera à la bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. Tenu dans le cadre de la 9e Journée nationale du crédit communautaire célébrée le 11 mars, cet événement réunira plusieurs invités parmi lesquels des élus fédéraux, provinciaux, municipaux, des investisseurs, des promoteurs et des professionnels du développement socioéconomique.

Quinze ans de pertinence, d’efficacité et d’impact

Acteur incontournable du financement responsable et de l’accompagnement de proximité, le RQCC a démontré la pertinence du crédit communautaire par son évolution constante depuis plus de 15 ans. Mona Beaulieu, présidente du conseil d’administration du Réseau, rappelle : « En 2009, l’Assemblée nationale du Québec a reconnu le crédit communautaire comme un outil de développement économique et social innovant, en décrétant le 11 mars comme Journée nationale du crédit communautaire. » Selon madame Beaulieu, « les organismes de crédit communautaire ont besoin de partenaires stables afin de poursuivre leur mission et leurs activités et consolider leurs acquis. »

Le RQCC est le chef de fil du microcrédit québécois entrepreneurial

Reconnaissant la position clé du Réseau dont elle est la présidente directrice générale, Roselyne Mavungu rappelle que le RQCC est le premier échelon vers le développement économique pour ceux qui ne se qualifient pas auprès des instances traditionnelles de prêts. « Depuis plus de 15 ans, nous sommes les seuls acteurs à desservir ce type de clientèle. Notre mission est de promouvoir et de développer l’approche du crédit communautaire dans une perspective de mieux-être individuel et collectif et d’inclusion sociale. »

Soulignant la vision du Réseau, madame Mavungu précise : « Là où les autres voient un risque, nous voyons un potentiel humain. »

Quelques statistiques de la performance du RQCC en 15 ans

La capitalisation, le taux de remboursement, l’engagement des investisseurs, le nombre d’entreprises et d’emplois créés et maintenus, le taux de satisfaction et de réinsertion sociale des personnes en 15 ans prouvent l’efficacité et l’impact réel du microcrédit québécois :

  • 7,5 M$ en capitalisation
  • 15 M$ en prêts accordés
  • 2 500 prêts accordés
  • 6 000 $ : prêt moyen
  • 89 % de taux de remboursement moyen
  • 23 900 entrepreneurs accompagnés
  • 527 200 heures d’accompagnement et de formation
  • 9 582 emplois créés et maintenus
  • 4 987 entreprises créées et maintenues 
  • 64 % de taux de survie des entreprises après cinq ans d’opération

Nouveaux constats et nouvelle mobilisation

Ayant identifié de nouveaux constats, le RQCC collabore avec Marie Langevin, professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle mène pour le RQCC une étude pour mesurer l’impact du crédit communautaire dans les territoires que couvre l’organisme. D’autres recherches en cours par le RQCC permettront de mieux identifier les besoins en capital dans chaque région et les montants minima nécessaires pour le lancement de fonds de capitalisation dans les régions non couvertes par le Réseau.

Par ailleurs, le 15 mars 2017, des délégations du conseil d’administration du RQCC rencontrent plusieurs députés représentant le Parti libéral du Québec, le Parti Québécois, la Coalition Avenir Québec et Québec solidaire. Ces rencontres d’échanges permettront au Réseau de présenter les résultats des actions entreprises ces quinze dernières années et d’expliquer le bien-fondé d’un nouveau modèle d’affaires mis en place pour renforcer l’intervention des membres sur le terrain.

Le Réseau et le crédit communautaire

Fondé en 2000, le RQCC réunit plusieurs organismes experts du prêt d’honneur au Québec. Le modèle économique innovant du Réseau intègre les partenaires public, privé et la population. Le crédit communautaire selon le RQCC, c’est :

  1. Le microcrédit accompagné où les prêts sont systématiquement assortis de l’accompagnement.
  2. Le microcrédit intelligent où le milieu s’investit dans le succès du projet d’affaires grâce à ses compétences.
  3. Le microcrédit solidaire où la communauté prête de l’argent à la communauté afin de créer un impact économique et social.

Le crédit communautaire soutient des projets de travail autonome, de petites entreprises individuelles, collectives ou d’économie sociale. Le Réseau compte sur 62 employés, 300 bénévoles et 15 organismes disposant de 8 M$ de capital privé.