Le RQCC célèbre la 8e Journée nationale du crédit communautaire ce 11 mars

Le crédit communautaire est une solution innovatrice pour le développement socio-économique

Québec, le 11 mars 2016 – Le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) et tous ses membres fêtent la huitième Journée nationale du crédit communautaire ce vendredi 11 mars 2016. Depuis 2009, la Journée nationale du crédit communautaire est soulignée partout au Québec. Le RQCC profite de cette journée pour rappeler que le crédit communautaire est une solution innovatrice pour le développement socio-économique du Québec.

 

Un outil économique hors pair

Reconnu par l’Assemblée nationale comme un outil de développement économique, le crédit communautaire offre du financement provenant d’investissements socialement responsables amassés auprès de la communauté et du secteur privé, de l’accompagnement de proximité et du soutien technique à des personnes en marge des réseaux de financement et d’accompagnement habituels, pour la réalisation d’un projet entrepreneurial. Qu’il soit individuel ou collectif, ce projet doit permettre aux personnes d’atteindre l’autonomie financière. Le crédit communautaire soutient des projets de travail autonome, des entreprises individuelles, collectives ou d’économie sociale.

 

Des chiffres qui parlent

Le crédit communautaire est un outil unique de développement économique et de lutte contre la pauvreté. Au Québec, c’est une capitalisation de 7 M$, 22 660 personnes accompagnées, 4 500 entreprises créées ou consolidées, 8 700 emplois créés et consolidés, 502 200 heures d’accompagnement de proximité et de formation, 2 300 prêts d’honneur totalisant près de 13,8 M$, un taux de remboursement de 92 % et un taux de survie des entreprises de 70 % après 5 ans.

 

-30-

Source et informations : Direction des communications

Coordonnées : (418) 529-7928 / info@rqcc.qc.ca